Ensemble pour elles, Octobre Rose, c’est toute l’année !

Cette année encore, l’ESAT s’est engagé dans la prévention du cancer du sein. À cette occasion, les travailleurs ont visionné un téléfilm intitulé « Le Souffle du Dragon », qui aborde le sujet du cancer du sein et l’utilisation du sport comme moyen de traitement. Ce téléfilm a été tourné à Reims, et une partie de l’équipe de l’association « Ensemble pour elles » y a participé. Le visionnage a été l’occasion de discuter de cette problématique de santé et de préparer les questions des travailleurs à ce sujet, ainsi qu’aux conditions de tournage.

Ensuite, les Travailleurs le souhaitant se sont rendus à la piscine afin de passer une attestation d’aisance aquatique. Celle-ci était obligatoire pour participer à la dernière phase du projet : le Dragon Boat.

Sortie piscine pour vérifier que tout le monde sait nager.
Préparation des pagayeurs.

Le but ultime de ce projet était de permettre la rencontre entre les Travailleurs et les membres de l’association « Ensemble pour elles ». Ce moment d’échange a offert à chacun l’opportunité de poser ses questions et de découvrir la pratique du Dragon Boat. Ce sport nécessite coordination et concentration. Cette rencontre a été riche en discussions et en découvertes, tant sur la maladie que sur le

bateau. Le Dragon Boat est un bateau magnifique ! Il arbore une couleur rose avec une tête et une queue jaune, c’est impressionnant ! Il pèse plus de 300 kg et est fabriqué en Chine. Les personnes qui ont accueillis les Travailleurs étaient extrêmement gentilles,

prenant le temps d’expliquer et de répondre aux différentes questions posées.

Tous ensemble pour avancer !

De manière générale, ce projet a été une expérience formidable qui a permis aux Travailleurs de l’ESAT d’apprendre de nombreuses choses, tant à travers le film qu’en discutant avec les actrices et membres de l’association « Ensemble pour elles ». Tous les participants leur sont reconnaissants d’avoir consacré de leur temps.

Une rencontre au top !

Bénévoles d’un jour : Rencontre avec l’association « Les P’tits Bouchons d’Ardennes »

Dans le cadre de la mise en place de l’écolabel de l’ESAT, des travailleurs ont proposé de collecter des bouchons en plastique afin de les donner à des associations. Cette idée, facile à mettre en place et en parfaite adéquation avec la volonté de l’ESAT de réduire et valoriser les déchets, a été mise en œuvre dès septembre 2021.

Fleurs en bouchons

 

Un collecteur spécifique a été installé dans la salle de pause, permettant à chacun de déposer ses bouchons en plastique. Cette initiative de tri des bouchons a été partagée avec les autres établissements et services de l’association, incitant ainsi un autre établissement à se joindre à la collecte.

Après un peu plus d’un an de collecte, de nombreux bouchons ont été récupérés. Malheureusement, l’association marnaise chargée de la collecte a dû fermer ses portes. Après des recherches, l’ESAT a trouvé une solution en se tournant vers l’Association « Les P’tits Bouchons d’Ardennes ». Une équipe composée de trois travailleurs volontaires du projet d’écolabellisation s’est donc rendue dans les locaux de l’association, situés dans les Ardennes, pour déposer notre collecte et participer au tri des bouchons

Il faut être concentré pour trier les bouchons.
Attention seuls les bouchons plastiques sont acceptés, pas ceux en liège !

.

 

Une fois triés, les bouchons sont stockés en attendant d’atteindre une quantité suffisante pour remplir un camion, soit un total de 12 tonnes de bouchons. Ces bouchons sont ensuite envoyés à Langres, où ils sont broyés puis refondus. Environ 300 € sont payés pour chaque tonne de bouchons, et l’intégralité des fonds récoltés est utilisée pour acheter du matériel médical ou réaliser des aménagements pour les enfants en situation de handicap dans les Ardennes.

Au total, le GPEAJH a réussi à récolter 102 kg de bouchons provenant de deux établissements participants au cours des 18 derniers mois.

Sacs de bouchons prêts à partir au centre de recyclage.

Une visite passionnante à la biscuiterie

L’ensemble des travailleurs de l’atelier sous-traitance a eu l’opportunité de visiter une biscuiterie, dans le cadre d’un partenariat en lien avec leur travail à l’ESAT. Leur mission consistait à coller des étiquettes sur des sachets de gâteaux et de chocolats, et cette visite leur a permis de découvrir le processus de fabrication des produits emballés.

Le jour de la visite, la biscuiterie était en pleine production de chocolats. Les travailleurs ont pu observer que ces chocolats étaient en réalité de petits gâteaux soufflés enrobés de chocolat. Après plusieurs couches de chocolat, les petites boules étaient ensuite passées dans une machine imposante pour être recouvertes de poudre de biscuit rose.

Les travailleurs ont également eu l’occasion de voir les stocks de gâteaux préparés un peu plus tôt. Il y en avait une grande quantité, soigneusement rangée dans de grandes caisses. Cette visite leur a également permis de découvrir le processus de confection des coffrets avant leur mise en vente dans les magasins.

Cependant, le moment le plus attendu de la visite était sans aucun doute la dégustation ! Les travailleurs ont eu la chance de goûter quelques produits de la biscuiterie, et tout était délicieux !

Cette visite à la biscuiterie a été une expérience enrichissante pour les travailleurs de l’atelier sous-traitance. Elle leur a permis de mieux comprendre le travail effectué dans le cadre de leur partenariat et de se familiariser avec les différentes étapes de la fabrication des produits emballés. De plus, la dégustation leur a offert un moment de plaisir et de satisfaction gustative. Une journée bien remplie et agréable pour tous !

La formation « Taille de vignes » : l’opportunité de développer de nouvelles compétences

Dans le cadre de la formation continue, les travailleurs ont la possibilité de suivre la formation « Taille de vignes ». Cette formation se déroule au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) d’Avize, de novembre à mars. Les travailleurs de l’ESAT intègrent un groupe de formation ouvert à toute personne souhaitant se former dans ce domaine. Tout au long de la formation, ils alternent entre cours théoriques et pratiques. Les moniteurs de l’ESAT les accompagnent tout au long de leur apprentissage, leur apportant un soutien précieux.

L’objectif de cette formation est de devenir totalement autonome dans la taille des vignes. Afin de vérifier si cet objectif est atteint, tous les stagiaires passent un examen final. Pour le réussir, ils doivent valider une épreuve orale et écrite, ainsi qu’une épreuve pratique consistant à tailler et attacher huit pieds de vignes selon deux méthodes différentes, le tout dans un temps imparti. En cas d’échec à l’une des épreuves, il est possible de la repasser l’année suivante. Lorsque les stagiaires valident leur examen, ils reçoivent un diplôme, qui peut être accompagné d’une mention, telle que « bien », « très bien » ou même « sécateur d’or ». Cette dernière mention est la plus prestigieuse, signifiant que toutes les épreuves ont été réussies de manière exemplaire.

Pour participer à cette formation, les travailleurs de l’ESAT doivent en faire la demande dans le cadre de leur projet individuel d’accompagnement. Les raisons de cette demande sont diverses. Certains travailleurs souhaitent élargir leurs compétences, tandis que d’autres ont toujours rêvé de travailler dans les maisons de champagne.

La formation est exigeante sur le plan physique et demande un travail en dehors des heures passées au CFPPA afin de se préparer au mieux à l’examen. Cette formation permet aux travailleurs de valider un diplôme reconnu, ouvrant la voie à des opportunités de travail en dehors de l’ESAT pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le milieu ordinaire par la suite. C’est une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences et de se professionnaliser dans un domaine spécifique.

L’accès au sport grâce aux œuvres sociales de l’ESAT : une journée pleine de découvertes

Dans le cadre des œuvres sociales, une sorte de comité d’entreprise dédié aux travailleurs, l’ESAT a récemment organisé une journée sportive. Les travailleurs ont eu la possibilité de s’inscrire à l’une des trois activités proposées : le sport automobile, la cani-balade ou le yoga. Nous donnons maintenant la parole aux travailleurs qui ont participé à cette journée.

La cani-balade :

Nous avons eu la chance de partir en balade avec des chiens, plus précisément des huskies, des chiens de traîneau. Nous étions tous équipés d’un harnais attaché à notre taille, qui servait de ceinture pour tenir la laisse du chien. Nous pouvions soit être deux accrochés à un chien, soit partir seuls. Une fois prêts, nous sommes partis en balade avec les chiens jusqu’au lavoir, puis nous sommes revenus au point de départ. C’était une activité sportive, car les chiens ont beaucoup d’énergie et de force, et il fallait réussir à les retenir. Pour faciliter la marche, il fallait se pencher légèrement en arrière. Tout le monde a adoré cette expérience, c’était vraiment chouette à faire, et en plus, les chiens étaient magnifiques et tout doux. Justine et les autres personnes qui s’occupaient des chiens étaient très gentilles ! Si nous en avons l’occasion, nous serions ravis de le refaire.

Le sport automobile :

Nous avons quitté l’ESAT plus tôt que d’habitude, car le circuit automobile était un peu éloigné. Étant arrivés les premiers, nous avons été accueillis avec enthousiasme, on aurait dit des stars. Nous avons pu voir différentes voitures qui allaient à toute vitesse. Ensuite, nous avons eu l’opportunité de monter à bord et de faire des tours de circuit. C’était vraiment rapide, mais c’était super génial ! En attendant notre tour pour monter dans les voitures, nous pouvions jouer à conduire sur un simulateur, une sorte de jeu vidéo de voiture. Il fallait piloter une voiture et appuyer sur les pédales d’accélérateur et de frein. Certains travailleurs ont même battu les éducateurs ! Ce que nous avons préféré, ce sont évidemment les tours de circuit en voiture, même si certains d’entre nous ont eu un peu le mal des transports. Cette journée était fantastique, et si une nouvelle occasion se présente, nous serions ravis d’y participer à nouveau !

Le yoga :

Nous avons pris le bus pour nous rendre dans le centre-ville de Reims, où nous avons retrouvé une dame qui nous a accueillis dans sa salle de yoga. Une fois arrivés, nous avons enlevé nos chaussures et nos manteaux, puis nous nous sommes installés chacun sur un tapis pour commencer à nous échauffer. Ensuite, nous avons pratiqué différents exercices de yoga, certains debout, d’autres sur le ventre ou le dos, en faisant bouger nos jambes, nos bras, notre bassin et notre tête. À la fin des exercices, l’animatrice nous a demandé de nous allonger et a joué de la musique avec des bols. Cela nous a permis de nous détendre après notre séance de sport. Une fois le moment de détente terminé, nous avons rangé nos affaires et sommes repartis. C’était la fin de la séance. C’était la première fois que nous faisions du yoga, et même s’il y avait des mouvements un peu difficiles, ce n’était pas grave. Il est normal de ne pas tout maîtriser dès le premier essai. Cette découverte sportive nous a beaucoup plu, nous avons passé un moment agréable, et ce serait génial de pouvoir le refaire !

Cette journée était très intéressante, car elle nous a permis de changer des autres activités proposées par l’ESAT. Nous sommes reconnaissants de pouvoir participer à de telles initiatives qui nous offrent des opportunités sportives uniques.