Nos missions

L’ESAT a été créé en 1994, selon les modalités fixées notamment par l’article L344-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui précise la nature de cet établissement : « les établissements et services d’aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leurs offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social ».

Le cadre législatif de l’ESAT est celui instauré par la circulaire 60 AS du 31 octobre 1978 selon laquelle la mission de l’ESAT est de : « faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle des personnes, momentanément ou durablement, incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en atelier protégé ; permettre à ces personnes qui ont manifesté par la suite des capacités suffisantes de quitter le centre et d’accéder au milieu ordinaire de travail ou à un atelier protégé ».

Les missions de l’ESAT du GPEAJH sont donc les suivantes :

  • Assurer la formation professionnelle des personnes admises ;
  • Permettre aux personnes ayant manifesté par la suite des capacités de travail suffisantes de quitter l’établissement pour aller soit vers un atelier protégé soit vers le milieu professionnel ordinaire ;
  • Assurer un soutien social aux personnes handicapées dans le but de favoriser leur autonomie et leur intégration dans le tissu social environnant.

Les valeurs associatives  : Laïcité, citoyenneté, solidarité se déclinent au quotidien dans les pratiques professionnelles telles que :

  • La professionnalisation : l’équipe, par sa pluridisciplinarité, assure une prise en charge globale (sociale et professionnelle) de l’individu.
  • Le respect de l’individualité de la personne : l’accompagnement est individualisé et prend en compte la parole, les projets, les attentes et les demandes du travailleur handicapé.

Toutefois, l’activité de l’ESAT se fonde sur des valeurs qui lui sont propres :

  • L’usager est une personne en devenir. Ainsi, l’ESAT entretient  la conviction de la possibilité d’une évolutivité, d’élaborer, d’évaluer et réajuster continuellement l’accompagnement.
  • L’usager est acteur de son projet de vie. Ainsi, l’ESAT permet au travailleur handicapé de faire des choix, d’exprimer ses demandes, de faire des propositions, d’être acteur de son projet Individualisé d’Accompagnement.