L’orientation des personnes handicapées vers les structures de travail protégé relève de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Celle-ci évalue les déficiences et les incapacités de la personne handicapée et fixe des orientations vers tel ou tel type d’établissement répondant aux besoins de cette dernière.
L’article R344-6 du Code d’Action Sociale et des Familles précise que :
« Les établissements et services d’aide par le travail accueillent les personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap, sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, à partir de l’âge de vingt ans. Ils peuvent également accueillir les personnes handicapées dont l’âge est compris entre seize et vingt ans ; dans ce cas, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées siège en formation plénière ».
L’ESAT du GPEAJH est habilité à recevoir « des personnes adultes atteintes de déficiences intellectuelles, des deux sexes, à l’exclusion de personnes souffrant de troubles psychiatriques, de traumatismes crâniens, de troubles de la conduite ou du comportement en rapport avec une inadaptation sociale ni de handicap moteur important » (extrait de la convention de prise en charge au titre de l’aide sociale de l’Etat).
L’ESAT est ainsi agréé pour l’accueil de 58 travailleurs handicapés dont la capacité de travail ne dépasse pas un tiers de celle d’un travailleur valide.
Âges des personnes accueillies : la population accueillie par l’ESAT du GPEAJH est relativement jeune (la moyenne d’âge se situe autour de 29,3 ans), mais la plus grande partie d’entre eux ont une ancienneté importante au sein de l’établissement.
Répartition par sexe : la part des hommes est beaucoup plus importante que celle des femmes au sein de l’ESAT. Ces dernières travaillent toutes au sein de l’atelier sous-traitance (à l’exception d’une personne travaillant au sein de l’atelier service en restauration)
Origines géographique : plus de 90 % des travailleurs sont issus de l’agglomération rémoise.
Répartition par atelier : On peut noter que ce sont les ateliers Espaces Verts qui sont les plus représentés, puisqu’ils rassemblent plus de la moitié des travailleurs handicapés de l’ESAT.