Les soutiens spécialisés se déroulent sur deux plans, pour permettre à la personne accueillie de tirer profit du cadre social mis à sa disposition.
LES ACTIVITÉS DE SOUTIEN DE PREMIER TYPE
« Les soutiens de premier type, qui entrent sous la notion large d’activités professionnelles au côté des activités proprement productives, sont ceux qui concourent à la mise au travail et à mettre le travailleur handicapé à même d’exprimer de la manière la plus profitable pour lui sa faculté de travailler : formation, préparation au travail, recyclage, éducation gestuelle, encadrement technico-éducatif permanent, etc. ». (Circulaire 60 AS)L’article L344-2-1 du CASF précise que : « les établissements et services d’aide par le travail mettent en œuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale, au bénéfice des personnes handicapées qu’ils accueillent, dans des conditions fixées par décret ».
A l’ESAT du GPEAJH, le soutien de type 1 prend principalement l’aspect de formations, qu’elles soient ou non diplômantes, afin de répondre aux objectifs des Projets Individualisés des travailleurs handicapés.
En effet, c’est au moment même de la création de son Projet Individualisé, dès son admission dans l’établissement, que le travailleur handicapé va se voir proposer diverses formations, celles-ci ayant pour but de varier son panel de compétences, d’augmenter son savoir-faire technique, de lui faire acquérir des diplômes et certificats reconnus dans le milieu ordinaire, etc. Et ce en accord avec les objectifs de son Projet.
Les actions de soutien de type 1 peuvent être individuelles ou collectives :
FORMATIONS INDIVIDUELLES
Les formations individuelles proposées à l’ESAT s’inscrivent exclusivement dans le cadre de chaque Projet indivdualisé d’Accompagnement. L’intention première de l’établissement est de promouvoir et de donner accès à des formations de droit commun, si possible qualifiantes, pour tout ou partie de certifications, qualifications ou diplômes professionnels. On y retrouve par exemple des formations individuelles telles que le Certificat de Qualification Professionnelle : « agent machiniste classique en propreté » ou encore « taille de vigne champenoise », qui sont régulièrement suivies par des Travailleurs handicapés de l’ESAT compte tenu des champs professionnels concernés.
Au quotidien, toutes les activités proposées par l’ESAT sont organisées en tant que moyen pédagogique d’accompagner les usagers dans le développement de leurs compétences professionnelles, pour leur permettre d’envisager à terme des formations qualifiantes à titre individuel.
FORMATIONS COLLECTIVES
Des formations collectives sont mises en place de manière régulière, et notamment « gestes et postures », « sécurité incendie » ou encore « premiers secours ».
Sont également promues des formations telles que le Certificat de Qualification Professionnelle « agent en service de restauration en salle », ou « être représentant des usagers au CVS », ou le Certificat de Compétences Professionnelles de niveau 2 « Préparatoire au titre ouvrier du paysage » ; le CACES 3.
LES STAGES
En fonction des projets des Travailleurs accueillis, différents stages peuvent être proposés. Ils se déroulent généralement dans un autre ESAT partenaire ou dans un Etablissement Adapté. Ils peuvent permettre à la personne de prendre un peu de recul par rapport à son activité professionnelle, ou éventuellement d’envisager une réorientation professionnelle. Ils sont parfois un « tremplin » pour un accès facilité vers le milieu ordinaire. Des stages en milieu ordinaire sont proposés en fonction du Projet Individualisé d’Accompagnement du Travailleur handicapé. Ils sont l’occasion de confronter celui-ci à un rythme, un environnement, et des méthodes de travail différents. Cela permet à la personne d’avoir une vision plus claire du cadre dans lequel elle peut être amenée à travailler en fonction de son projet et de ses aspirations, et parfois de prendre la mesure de la réalité des exigences en milieu ordinaire de travail.
LES ACTIONS DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Les entretiens avec le psychiatre se déroulent une fois par an au minimum. Toutefois, les entretiens ont lieu autant que de besoin à la demande du travailleur handicapé, ou d’un membre de l’équipe d’encadrement si ce dernier perçoit une difficulté, un changement d’attitude, ou une préoccupation particulière. Il est parfois nécessaire de convaincre la personne de l’importance de ces entretiens pour alimenter le regard pluri-disciplinaire de l’équipe, et apporter les réponses les plus adaptées aux besoins de chaque Travailleur accueilli.
LES ACTIONS DE PRÉVENTION
Différentes actions de prévention sont régulièrement menées au sein de l’établissement visant le bien-être des travailleurs handicapés sur leur lieu de travail : prévention bucco-dentaire, prévention des addictions, prévention en matière d’hygiène alimentaire, prévention de la santé au travail.
Les exemples d’activité de soutien de type I cités ci-dessus ne se veulent en aucun cas exhaustifs ou restrictifs. C’est le Projet Individualisé, à travers ses objectifs, qui détermine le choix du soutien qu’un travailleur handicapé recevra. L’ESAT reste réactif et est toujours à la recherche de nouvelles activités à proposer, de nouveaux partenaires avec qui les mettre en place et ce en fonction des besoins et attentes des travailleurs handicapés accueillis.
LES ACTIVITÉS DE SOUTIEN DE SECOND TYPE
L’article 121.1 de la circulaire n°60 AS du 31 octobre 1978 :
« Les soutiens ou activités du second type correspondent à ce que le décret appelle activités extraprofessionnelles : il peut s’agir d’organisation de loisirs, d’activités sportives, d’ouverture sur l’extérieur, d’initiation à la vie quotidienne, etc. Ils peuvent assurément avoir leur importance dans un projet global d’épanouissement professionnel et social et il n’est pas question de les proscrire… ».
L’ACCÈS À LA CULTURE ET AUX LOISIRS
Différentes sorties sont proposées afin de permettre un accès au théâtre, à des concerts, à des séances de cinéma ou des spectacles divers.
De la même façon, un accompagnement sur des projets de week-ends ou de séjours vacances est assuré par le Pôle social. Des sorties à thèmes qui contribuent à renforcer les liens dans le groupe sont également proposées sur une journée.
L’ESAT apporte aussi une attention particulière à l’accès à la culture en général afin de permettre une ouverture sur l’extérieur et d’avoir un autre regard sur le monde.
LA PRATIQUE SPORTIVE
Le sport fait partie intégrante du soutien de second type. L’ESAT privilégie particulièrement la notion de sport pour tous.
Deux activités sont ainsi régulièrement proposées :
- La course à pied
Le long de la coulée verte à proximité de l’ESAT, une séance de footing a lieu chaque semaine. Celle-ci est encadrée par un moniteur de l’ESAT, qui accompagne les travailleurs intéressés. Il est ici question d’évoluer à son rythme dans un cadre agréable, favorisant les relations entre les travailleurs.
Cette pratique régulière permet également de promouvoir la participation à des manifestations plus exceptionnelles (« Run in Reims » par exemple). Au-delà des performances sportives enregistrées, ce type de manifestation est surtout l’occasion de participer à un évènement sportif important et rassembleur dans la vie de la cité. La notion d’engagement est travaillée par ce bais.
- Le Futsal
Activité plébiscitée par les usagers, le Futsal est pratiqué de manière régulière par près de 30% de l’effectif global de l’ESAT.
L’équipe de Futsal se retrouve chaque mercredi de 18h à 20h, dans un gymnase loué à la ville de Reims, afin de s’entraîner, ou pour effectuer des rencontres inter ESAT. L’activité est encadrée par 2 moniteurs de l’ESAT. Sport accessible par excellence, le Futsal comporte toutes les caractéristiques des sports collectifs et permet de se retrouver autour de la notion d’équipe.