Bénévoles d’un jour : Rencontre avec l’association « Les P’tits Bouchons d’Ardennes »

Dans le cadre de la mise en place de l’écolabel de l’ESAT, des travailleurs ont proposé de collecter des bouchons en plastique afin de les donner à des associations. Cette idée, facile à mettre en place et en parfaite adéquation avec la volonté de l’ESAT de réduire et valoriser les déchets, a été mise en œuvre dès septembre 2021.

Fleurs en bouchons

 

Un collecteur spécifique a été installé dans la salle de pause, permettant à chacun de déposer ses bouchons en plastique. Cette initiative de tri des bouchons a été partagée avec les autres établissements et services de l’association, incitant ainsi un autre établissement à se joindre à la collecte.

Après un peu plus d’un an de collecte, de nombreux bouchons ont été récupérés. Malheureusement, l’association marnaise chargée de la collecte a dû fermer ses portes. Après des recherches, l’ESAT a trouvé une solution en se tournant vers l’Association « Les P’tits Bouchons d’Ardennes ». Une équipe composée de trois travailleurs volontaires du projet d’écolabellisation s’est donc rendue dans les locaux de l’association, situés dans les Ardennes, pour déposer notre collecte et participer au tri des bouchons

Il faut être concentré pour trier les bouchons.
Attention seuls les bouchons plastiques sont acceptés, pas ceux en liège !

.

 

Une fois triés, les bouchons sont stockés en attendant d’atteindre une quantité suffisante pour remplir un camion, soit un total de 12 tonnes de bouchons. Ces bouchons sont ensuite envoyés à Langres, où ils sont broyés puis refondus. Environ 300 € sont payés pour chaque tonne de bouchons, et l’intégralité des fonds récoltés est utilisée pour acheter du matériel médical ou réaliser des aménagements pour les enfants en situation de handicap dans les Ardennes.

Au total, le GPEAJH a réussi à récolter 102 kg de bouchons provenant de deux établissements participants au cours des 18 derniers mois.

Sacs de bouchons prêts à partir au centre de recyclage.