Cette année encore, l’ESAT s’est engagé dans la prévention du cancer du sein. À cette occasion, les travailleurs ont visionné un téléfilm intitulé « Le Souffle du Dragon », qui aborde le sujet du cancer du sein et l’utilisation du sport comme moyen de traitement. Ce téléfilm a été tourné à Reims, et une partie de l’équipe de l’association « Ensemble pour elles » y a participé. Le visionnage a été l’occasion de discuter de cette problématique de santé et de préparer les questions des travailleurs à ce sujet, ainsi qu’aux conditions de tournage.
Ensuite, les Travailleurs le souhaitant se sont rendus à la piscine afin de passer une attestation d’aisance aquatique. Celle-ci était obligatoire pour participer à la dernière phase du projet : le Dragon Boat.
Le but ultime de ce projet était de permettre la rencontre entre les Travailleurs et les membres de l’association « Ensemble pour elles ». Ce moment d’échange a offert à chacun l’opportunité de poser ses questions et de découvrir la pratique du Dragon Boat. Ce sport nécessite coordination et concentration. Cette rencontre a été riche en discussions et en découvertes, tant sur la maladie que sur le
bateau. Le Dragon Boat est un bateau magnifique ! Il arbore une couleur rose avec une tête et une queue jaune, c’est impressionnant ! Il pèse plus de 300 kg et est fabriqué en Chine. Les personnes qui ont accueillis les Travailleurs étaient extrêmement gentilles,
prenant le temps d’expliquer et de répondre aux différentes questions posées.
De manière générale, ce projet a été une expérience formidable qui a permis aux Travailleurs de l’ESAT d’apprendre de nombreuses choses, tant à travers le film qu’en discutant avec les actrices et membres de l’association « Ensemble pour elles ». Tous les participants leur sont reconnaissants d’avoir consacré de leur temps.