Fonctionnement

L’ESAT du GPEAJH est ouvert toute l’année de 7h00 à 17h00.

Chaque année, l’établissement ferme ses portes une semaine pendant la période de Noël. Cette stratégie permet de répondre aux sollicitations des clients tout au long de l’année, mais aussi de laisser aux travailleurs une réelle autonomie quant au choix de leurs congés.

L’accueil

Il est assuré à partir de 7h00, à tour de rôle, par un cadre qui est chargé de l’ouverture de l’établissement. L’accueil est également assuré par les éducateurs spécialisés. Ce temps permet de cerner les difficultés que peuvent rencontrer certains usagers tant au niveau professionnel que personnel. Pendant ce temps, les personnes ont accès aux vestiaires où ils revêtent la tenue de travail fournie par l’ESAT. Il est à noter que chacun dispose d’un casier spécifique pour les chaussures de sécurité ainsi que les bottes. Cela permet de conserver les bâtiments propres quel que soit le temps. Les tenues de pluie, quant à elles, sont rangées dans la travée de chaque atelier.

La préparation des chantiers

  • En extérieur :

La préparation des chantiers commence par une réunion de production quotidienne. Elle permet de faire le point sur la journée de la veille mais aussi de prendre en compte les absences de certains travailleurs handicapés ou de certains moniteurs d’atelier afin de décider des modifications d’affectation nécessaires au sein des différentes équipes.

Néanmoins, afin de proposer des repères stables pour chaque personne, une continuité est recherchée dans la constitution des équipes. Ces permutations sont donc temporaires et s’effectuent en fonction de différentes contingences (selon le type de chantier, des compétences de chacun, ou des souhaits des personnes).

Le but est de concilier les repères que permet une part de ritualisation, tout en permettant de nouvelles découvertes, tant dans les lieux d’interventions, dans les relations avec les clients et avec les autres travailleurs handicapés, que dans les différents domaines d’apprentissages souhaitables.

Pendant ce temps de réunion, les travailleurs handicapés se changent et revêtent leur tenue de travail. À l’issue de la réunion de production, le moniteur d’atelier prend ensuite en charge son équipe : il fait l’appel et vérifie le port et l’état des équipements de sécurité.

Le moniteur d’atelier et son équipe se rendent ensuite à l’annexe pour charger le matériel dont ils ont besoin sur le chantier dans le véhicule affecté à l’équipe. Avant de partir, le moniteur d’atelier vérifie que tous les travailleurs handicapés affectés à son équipe pour la journée (ou la demi-journée) sont effectivement présents. En cas contraire, il est tenu d’en informer le secrétariat ou un cadre responsable de l’établissement.

À l’arrivée sur le chantier, le moniteur d’atelier désigne le poste attribué à chaque travailleur handicapé selon ses compétences mais également ses objectifs professionnels. Le moniteur d’atelier fait un rappel technique afin de s’assurer de l’opérationnalité de chaque travailleur.

  • En interne :

L’équipe de sous-traitance rejoint son atelier ou fait le déplacement avec la monitrice d’atelier vers l’entreprise où elle est détachée, dans les mêmes conditions que les départs sur chantiers extérieurs.

Les trajets nécessaires peuvent être l’occasion de travailler l’autonomie dans les déplacements des travailleurs handicapés accueillis. Certains travailleurs, notamment en situation de mise à disposition individuelle en entreprise, se rendent en autonomie sur leur chantier.

Le déjeuner

Il est pris par l’ensemble des professionnels (moniteurs d’atelier, éducateurs spécialisés, membres de l’encadrement) au self avec les travailleurs. Un éducateur spécialisé est chargé de l’accueil des usagers et de l’encadrement de l’équipe y travaillant. Il peut aussi apporter les informations nécessaires au bon déroulement du repas. Les éducateurs spécialisés présents veillent à ce que le temps précédent la reprise du travail soit un temps d’accompagnement éducatif au même titre que l’accueil du matin. Organisés en deux services, les repas sont fournis par un prestataire (API) qui travaille dans le respect des normes HACCP et qui propose deux menus (bleu ou jaune) afin de s’adapter aux préférences et pratiques religieuses éventuelles des travailleurs (il y a systématiquement un repas sans porc par exemple). Ce choix s’effectue parfois avec l’aide d’un professionnel pour les personnes ne sachant pas lire ou ne connaissant pas les plats proposés, une quinzaine de jours à l’avance. Le prix s’élève à 3,57 euros pour les travailleurs (prise en charge de l’ESAT déduite) afin de s’adapter aux moyens financiers de ces derniers. Selon l’éloignement de certains chantiers, des repas froids peuvent être prévus en été. Ils sont dans ce cas livrés le matin avant le départ des équipes. De plus, en hiver, ponctuellement peut avoir lieu une prestation en restaurant si nécessaire.