La formation « Taille de vignes » : l’opportunité de développer de nouvelles compétences

Dans le cadre de la formation continue, les travailleurs ont la possibilité de suivre la formation « Taille de vignes ». Cette formation se déroule au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) d’Avize, de novembre à mars. Les travailleurs de l’ESAT intègrent un groupe de formation ouvert à toute personne souhaitant se former dans ce domaine. Tout au long de la formation, ils alternent entre cours théoriques et pratiques. Les moniteurs de l’ESAT les accompagnent tout au long de leur apprentissage, leur apportant un soutien précieux.

L’objectif de cette formation est de devenir totalement autonome dans la taille des vignes. Afin de vérifier si cet objectif est atteint, tous les stagiaires passent un examen final. Pour le réussir, ils doivent valider une épreuve orale et écrite, ainsi qu’une épreuve pratique consistant à tailler et attacher huit pieds de vignes selon deux méthodes différentes, le tout dans un temps imparti. En cas d’échec à l’une des épreuves, il est possible de la repasser l’année suivante. Lorsque les stagiaires valident leur examen, ils reçoivent un diplôme, qui peut être accompagné d’une mention, telle que « bien », « très bien » ou même « sécateur d’or ». Cette dernière mention est la plus prestigieuse, signifiant que toutes les épreuves ont été réussies de manière exemplaire.

Pour participer à cette formation, les travailleurs de l’ESAT doivent en faire la demande dans le cadre de leur projet individuel d’accompagnement. Les raisons de cette demande sont diverses. Certains travailleurs souhaitent élargir leurs compétences, tandis que d’autres ont toujours rêvé de travailler dans les maisons de champagne.

La formation est exigeante sur le plan physique et demande un travail en dehors des heures passées au CFPPA afin de se préparer au mieux à l’examen. Cette formation permet aux travailleurs de valider un diplôme reconnu, ouvrant la voie à des opportunités de travail en dehors de l’ESAT pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le milieu ordinaire par la suite. C’est une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences et de se professionnaliser dans un domaine spécifique.