Le travail de la vigne en hiver

ESAT

L’ESAT est doté de deux équipes de vigne. En effet, 10 Travailleurs et 2 Moniteurs sont formés, ou en cours de formation, au travail en vigne. L’ESAT s’occupe d’environ 4 hectares de vigne tout au long de l’année.

Durant la période hivernale, les équipes s’occupent de la taille et du liage des vignes.

Un travailleur taille la vigne.

Les Travailleurs taillent la vigne pour la rajeunir et avoir du raisin de meilleure qualité. En étant très attentifs, ils coupent les branches afin qu’elles ne se superposent pas (c’est quand deux branches d’un même pied se touchent) et qu’elles ne se chevauchent pas (c’est lorsque deux branches de deux pieds différents se touchent). Outre une meilleure qualité de raisin, cette étape est importante aussi pour éviter la propagation de maladie. En effet, si une vigne malade touchait un autre pied, elle pourrait contaminer ce dernier. Pour effectuer cette tâche chaque travailleur est muni d’un sécateur à poignée tournante. Le Moniteur a, en plus, un sécateur électrique pour couper les charpentes.

Une fois la taille effectuée, les Travailleurs passent au liage de la vigne. Lors de cette étape, ils fixent chaque rachet au fil lieur. Cela permet de faire pousser la vigne comme on le souhaite. Chaque travailleur dispose d’une pince liante.

On utilise des pinces liantes pour lier la vigne sur le fil lieur.

En plus du sécateur et de la pince liante, chaque Travailleur possède ses propres E.P.I. (Equipements de Protection Individuelle), c’est-à-dire des lunettes, des gants anti-coupures et des bottes ou chaussures de sécurité. Chacun est responsable de son matériel et se doit de l’entretenir.

Toutes ces tâches sont effectuées en raccord avec le cahier des charges de la Corporation Agricole de la Marne.

Chaque travailleur a une formation en taille de vigne.

Aux beaux jours, les équipes spécialisées dans le travail de la vigne peuvent également s’occuper de l’ébourgeonnage, le relevage, le palissage et la vendange des parcelles de vigne.

Les deux équipes travaillent exclusivement de manière manuelle. De l’avis de tous, c’est un travail qui peut être compliqué, surtout lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables, mais généralement, c’est un travail plaisant qui permet d’être au grand air sans le bruit des machines.

Chaque travailleur est autonome dans son travail.