Equilibrons nos menus et prenons soin de notre santé !

ESAT

Durant six mois, cinq Travailleurs de l’ESAT, accompagnés d’une animatrice, mènent un projet autour de la cuisine et de la diététique. Ils se retrouvent chaque mardi matin pour apprendre à réaliser un menu équilibré, faire ses courses avec un budget limité, déguster ensemble le repas préparé et partager des fiches repas avec ses collègues.

La première séance est consacrée à l’apprentissage des bases alimentaires :

« Avec une diététicienne, nous avons appris à trier les aliments dans les différentes familles (viande-œuf-poisson, féculents, fruits et légumes, produits laitiers, produits sucrés, matières grasses, boissons). Ensuite, nous avons appris à faire un repas équilibré. Pour que le repas soit équilibré, il faut : des légumes ou des fruits crus et des légumes ou des fruits cuits, des féculents, un peu de viande ou de poisson et 1 produit laitier. Durant le temps d’une journée, il faut manger 5 fruits et légumes. »

Découverte des familles alimentaires

La seconde séance permet de préparer un menu, faire ses courses et cuisiner ensemble :

« Après avoir préparé notre menu, nous sommes allés faire les courses en respectant un budget de 5€ euros par personne. Ensuite nous nous sommes rendus à la Maison de Quartier Orgeval afin de préparer nos repas équilibrés. Une fois le repas préparé, nous avons mangé ensemble. Ce repas est l’occasion d’échanger et de partager de bons moments. »

On prépare les ingrédients que l’on va utiliser.
Les Travailleurs préparent leurs repas.

La semaine suivante, les Travailleurs ont partagé leurs secrets avec les collègues de travail :
« Nous nous retrouvions à l’ESAT pour écrire nos recettes. Chaque recette préparée est écrite sur un cahier personnel afin de permettre à tout le monde de le remporter chez soi et continuer à le compléter. Toutes les deux semaines, une affiche recette est préparée par le groupe cuisine pour accrocher au self de l’ESAT pour donner des idées de repas aux autres Travailleurs. »

 

 

 

En conclusion, ce projet a été bénéfique pour les Travailleurs y ayant participé :

« Dans l’ensemble, on a bien aimé préparer et manger le repas. Cependant, nous avons moins aimé calculer le budget au magasin parce que c’est un peu dur à faire. Nous avons appris qu’il y a des produits qui se pèsent alors que d’autres sont vendus à l’unité, comme la salade. Nous avons aussi appris qu’il est important, au cours d’un même repas, de manger des légumes cuits et des légumes crus. C’était bien comme projet mais nous aurions aimé continuer plus longtemps pour apprendre à faire encore plus de recettes. Nous aurions aimé avoir aussi plus de temps le matin pour la préparation de nos recettes car nous aurions voulu préparer des recettes longues comme un flan. Maintenant, notre travail va être de manger équilibrer chez soi grâce à tout ce qu’on a appris ! »

Idée de repas équilibré : pâtes carbos à notre façon (oignons, lardons, champignons, petits pois, crème fraiche) avec une compote pommes/poires en dessert.

Pour voir notre recette, cliquez sur l’image.

Article rédigé par le groupe cuisine