A la découverte de l’atelier Self

ESAT

Il est l’un des cinq ateliers de l’ESAT, il est composé de Travailleurs vêtus de blanc qui s’assurent que leurs collègues se rendent sur les chantiers le ventre plein. Bien sûr, on parle ici de l’atelier Self !

Mise en place du fromage.

L’atelier se compose de 4 Travailleurs, d’un Moniteur d’Atelier et d’une personne mise à disposition par le prestataire de restauration. Les Travailleurs se relayent de façon à ce qu’ils soient constamment 3 dans l’atelier.

Ils ont pour mission d’entretenir le lieu et de servir une moyenne d’une soixantaine de repas chaque jour. Ces repas sont servis aux Travailleurs mais également à toute personne extérieure à l’établissement qui souhaite venir se restaurer à moindre coût. La situation sanitaire a contraint l’ESAT à interdire temporairement l’accès aux personnes extérieures.

Le travail est réparti par tâche et un roulement est organisé afin que chacun développe ses compétences d’employé de restauration. Leurs journées sont rythmées par :

Préparation du pain dans un gastro.
  • Le ménage. L’atelier s’occupe de nettoyer entièrement le self. Il y  a donc l’entretien des parties communes (salle à manger, WC, tables, vitres) mais aussi des parties privées (cuisine, vestiaires, local poubelles). Chaque surface à nettoyer dispose de son protocole et de ses produits spécifiques. Ainsi, les travailleurs apprennent à devenir autonome sur cette tâche.
  • La cuisine. L’ESAT ne dispose pas d’une cuisine pour préparer des plats. Les plats sont donc livrés par une cuisine centrale en barquette. Les Travailleurs doivent ensuite disposer les entrées, fromages et dessert dans des ramequins individuels et réchauffer les plats. C’est l’occasion de se servir d’une balance pour peser la bonne quantité de nourriture ou d’apprendre les fractions en coupant les fromages. La seule exception à cette règle est le repas du vendredi midi. En effet, les Travailleurs, n’étant pas à l’ESAT le vendredi après-midi, peuvent s’ils le souhaitent rester manger. C’est l’occasion d’un repas différent (grillade/frites) et, pour l’équipe du Self, de s’essayer à la cuisson de grillades.
Le service des plats se fait à la minute.
  • Préparation des plateaux. Avant, lorsque les personnes venaient manger ils prenaient un plateau et se servaient seuls. Maintenant, avec la Covid, il faut éviter que les produits soient manipulés par tout le monde. Ce sont donc les Travailleurs qui préparent les plateaux. Sur chaque plateau sont disposés des couverts, un verre, une serviette et une tasse à café. Au moment du service l’entrée, le fromage et le dessert sont ajoutés.
  • Le service. L’un des travailleurs s’occupe de servir les plats chauds à la minute pendant qu’un second met les plats froids sur le plateau. Le troisième travailleur sert les cafés et débarrasse les tables. L’ESAT est organisé de manière à avoir deux services. Le premier est à 12h00 et le deuxième à 12h30. Le self reste ouvert au public de 11h30 à 14h00.
  • La plonge. Après les services il faut nettoyer. Il y a bien sûr la vaisselle (assiettes, couverts, verres et tasses) mais aussi les gastros (plats dans lesquels est placée la nourriture) et les plateaux. Pour réaliser cette tâche, l’ESAT dispose d’un lave-vaisselle industriel.
Un travailleur effectue la plonge après le service à l’aide d’un jet d’eau et d’un lave vaisselle.

Le self étant un lieu de passage important, les protocoles sanitaires y sont stricts. Une désinfection des tables et des chaises est effectuée entre chaque passage. La carafe est changée pour chaque personne. Pour le service, les Travailleurs doivent porter un masque, une visière et des gants. De plus, du gel hydroalcoolique est disponible un peu partout dans le self. Chaque Travailleur quittant le Self passe par une désinfection des mains et la remise d’un masque neuf pour poursuivre sa journée en toute sécurité.

Le ménage est assuré par l’équipe du self et respecte les mesures sanitaires mises en place contre la Covid 19.

La nouveauté de cette année est la vente de canettes de soda. En effet, pour des raisons d’hygiène, les Travailleurs n’ont plus accès aux distributeurs de canettes. Il a donc été décidé de proposer à la vente les boissons au même prix que le distributeur. L’intégralité des recettes est reversée aux œuvres sociales pour être utilisée lors de la mise en place de projets au profit des Travailleurs.

L’atelier a la possibilité de se déplacer pour diverses prestations. En effet, les Travailleurs peuvent assurer la préparation d’une salle avec dressage des tables, puis le service des convives et enfin assurer le nettoyage des lieux. Cela peut se faire sur l’extérieur comme en interne comme cela a été le cas en début d’année (article à découvrir ici).

Il est à noter que l’un des Travailleurs de cet atelier est régulièrement mis à disposition dans une autre structure. C’est un atelier qui offre de nombreux débouchés.