Préparation à une embauche en CDI chez API Restauration

ESAT

Depuis 2014, une des travailleuses de l’atelier conditionnement (admise à l’ESAT en octobre 1995) a effectué de courtes périodes de mise à disposition individuelle au sein de la cuisine centrale API Restauration de Reims. La réussite de ces périodes successives a enclenché une mise à disposition continue de deux ans sur un poste en légumerie, elle aussi couronnée de succès.
À sa demande, et dans le cadre de son projet individualisé d’accompagnement, l’ESAT du GPEAJH a mis en œuvre des démarches pédagogiques et d’incitation à l’embauche auprès des représentants légaux de cette dernière et de l’entreprise partenaire, dès le début 2017.
Au cours de l’été, une dernière entrevue a eu lieu entre la direction de l’ESAT et la directrice régionale d’API Restauration, pour finaliser ce projet d’insertion.
Les motivations partagées par tous les acteurs, et les conditions autour de ce projet d’insertion étaient convergentes : la travailleuse étant prête et parfaitement intégrée à l’équipe sur place, le dispositif de mise à disposition a pu évoluer vers une embauche définitive.
L’ESAT ayant eu l’assurance d’un départ dans les meilleures conditions possibles, et l’entreprise ayant pu constater in situ les compétences de la travailleuse concernée, un contrat en CDI a été proposé et signé pour une embauche effective à compter du 4 septembre 2017.