VISITE DE LA CITÉ DES SCIENCES

Jeudi 9 octobre 2025 un groupe de Travailleurs est allé à Paris pour visiter la Cité des sciences. Le groupe était composé de 18 Travailleurs qui ont choisi volontairement de participer à cette activité. Cette sortie a été organisée dans le cadre de la fête de la science.

Nous avons commencé la journée en se retrouvant à la gare de Reims. On a eu un peu peur car on n’était pas sûr que notre train puisse partir à cause d’une dégradation sur les voies. Nous sommes arrivés à la gare de l’Est à Paris. Il y avait beaucoup de monde. Nous sommes allés acheter nos billets de métro puis nous avons pris la ligne 7 jusqu’à l’arrêt « Porte de la Villette ». C’était drôle car il y avait un arrêt « Maison Blanche », comme à Reims.

Après être sorti du métro, où il y avait des mauvaises odeurs, nous sommes rentrés dans la Cité des sciences. Pour rentrer on a été fouillé et on est passé sous des portiques de sécurité, comme pour les avions. On a écouté les consignes des moniteurs pour se rejoindre le midi et chacun a pu faire sa visite comme il voulait.

Il y avait une exposition sur les chats et les chiens, une exposition sur l’espace, une découverte de la robotique, une zone qui parlait des jeux vidéo et une découverte du cerveau. En déco il y avait un hélicoptère, un avion et une vieille voiture.

Après tout ça on est allé à la boutique pour ceux qui voulaient ramener des souvenirs. Ensuite nous sommes allés manger. Après le repas nous sommes allés visiter un sous-marin, l’Argonaute. C’est un vrai sous-marin qui a été utilisé dans les années 50 pendant la guerre. Il a été utilisé pendant 25 ans et est complètement sorti de l’eau dans les années 90. Il est encore en bon état. On a visité l’intérieur qui est très étroit et petit. Il ne fallait pas être grand et pas trop costaud. On a vu la cuisine, qui est riquiqui, les chambres où les lits sont superposés, les WC et la douche, le moteur, les garde-mangers, le poste de contrôle, on a regardé dans le périscope et tout à la fin on a vu les torpilles et les lance-torpilles. On a fini la visite par le musée du sous-marin qui était petit et pas très intéressant.

On nous a forcés à prendre une photo du groupe avant de repasser dans la Cité des sciences et de reprendre le métro pour repartir à la gare. Arrivé à la gare, on s’est un peu perdu car nous n’avons pas trouvé la sortie de métro qui mène directement dans la gare. Ensuite nous avons attendu un peu avant de prendre notre train pour revenir sur Reims.

C’était trop court comme journée, on aurait pu y passer plus de temps. Certains Travailleurs auraient aimé partir en bus pour pouvoir partir plus tôt et passer y plus de temps.

L’ambiance était mitigée sur cette journée, il y a eu quelques problèmes de comportements ce qui a mis une mauvaise ambiance. De plus, certaines expositions étaient bien mais d’autres nous ont moins plu. On a quand même eu la chance de voyager en 1ère classe !

Rédigé par un groupe de Travailleur de l’ESAT