Un formateur est venu à l’ESAT pour nous apprendre les gestes de 1er secours. Il y avait 2 groupes ce qui fait 16 Travailleurs. Un groupe le lundi et mardi et un second groupe le mercredi et le jeudi.
On a appris à faire les gestes en cas de brûlure, de saignement, si la personne est consciente ou inconsciente. On a fait des mises en situation où un Travailleur jouait le rôle du blessé et un autre Travailleur devait le secourir. Le formateur, il me prenait beaucoup en exemple (Esaie). Il a fait une fausse brûlure avec du maquillage. On a aussi fait semblant de soigner un doigt coupé. On a appris à sauver quelqu’un en cas d’incendie. Il avait ramené une machine à fumée pour faire semblant qu’il y avait un incendie à l’ESAT. On a tellement appuyé sur le bouton de la fumée que les bureaux des éducateurs étaient plein de fumée. On a appris comment réagir en cas de chute dans des escaliers.
En plus des cas pratiques nous avons appris à téléphoner aux secours. On a vu les numéros de secours :
- 15 : SAMU
- 17 : Police
- 18 : Pompier
- 112 : Numéro d’urgence européen
- 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
On a vu ce qu’il fallait dire comme : se présenter, présenter l’accident et dire le lieu où on est ainsi que le nombre de victimes.
On a fait cette formation pour apprendre à réagir en cas d’accident sur les chantiers, mais ça peut aussi nous servir dans la vie quotidienne.
Le formateur était sympa et il y avait une bonne ambiance. Ça nous a permis de nous former dans la bonne humeur. Certains Travailleurs avaient déjà fait cette formation donc ce n’était pas des choses nouvelles. Dans l’ensemble les Travailleurs sont contents d’avoir fait cette formation mais certains auraient préféré être en chantier.
Rédigé par les Travailleurs de l’ESAT

