VALORISER LES PASSERELLES : L’ESAT DU GPEAJH FAVORISE LA RENCONTRE AUTOUR D’UN BARBECUE À L’IME DE VILLE-EN-SELVE

L’ESAT du GPEAJH a récemment pris une part active à l’organisation d’un barbecue convivial à l’IME de Ville-en-Selve, réunissant plus de 130 participants issus de plusieurs structures partenaires. Cet évènement illustre l’engagement de l’ESAT dans la construction de liens concrets entre jeunes en situation de handicap et le monde professionnel.

En facilitant la venue et l’intervention de professionnels issus de l’ESAT, la journée a permis aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement des établissements d’accompagnement par le travail, de lever certaines appréhensions et de recevoir des témoignages d’anciens travailleurs ayant intégré l’ESAT du GPEAJH. Ces échanges ont joué un rôle clé dans la « démystification » du parcours vers la vie professionnelle et ont mis en valeur la diversité des activités proposées au sein de l’ESAT, telles que l’entretien d’espaces verts, le travail de la vigne champenoise, la peinture en bâtiment, ou encore les prestations d’hygiène et propreté en entreprises.

Ce moment de partage a également permis de concrétiser l’accueil de jeunes de l’IME dans les équipes d’espaces verts de l’ESAT, grâce à la finalisation de la convention annuelle de partenariat. Cet accord confirme l’importance donnée par l’ESAT à l’accompagnement individualisé, à la progression des compétences et à l’autonomie de chaque usager, en faisant de l’usager un véritable acteur de son projet.

À travers son implication, l’ESAT du GPEAJH montre qu’il est non seulement un lieu d’apprentissage professionnel et d’épanouissement social, mais aussi un acteur central de l’inclusion et de la réussite des parcours éducatifs sur le territoire rémois.