APPRENDRE ENSEMBLE : UNE SORTIE POUR DÉCOUVRIR, COMPRENDRE ET PARTAGER À AMIENS

Cet article a été rédigé collectivement par des Travailleurs de l’ESAT du GPEAJH : Yannick, Jérémy, Séverine, Vincent, Arnaud, Guillaume, Aurélien et Stéphanie.

« Jeudi 26 juin, c’était la Journée des Travailleurs. Nous nous sommes donnés rendez-vous à l’ESAT à 7h30 pour prendre un bus de tourisme à 7h45. Le bus nous a récupérés devant l’ESAT pour nous emmener à Amiens.

Après deux heures de route, nous sommes arrivés à Amiens. Nous sommes allés jusqu’au parvis de la cathédrale où deux messieurs nous attendaient avec deux chevaux : Vaillant et Voyou. (On voulait les appeler Steak et Haché, c’était plus drôle !) On n’a pas pu monter tous en même temps dans la calèche, alors nous avons formé des groupes. Tout le monde a pu profiter de la visite. La balade était vraiment bien ! Les chauffeurs nous ont donné plein d’informations et nous ont fait rire avec leurs blagues. À un moment, l’un d’eux a parlé picard, on n’a rien compris ! Le seul petit bémol, c’est qu’on était un peu serrés dans la calèche.

Nous avons fait un tour du centre-ville. On a vu des maisons typiques d’Amiens, avec une porte et une seule fenêtre par étage. Il y a aussi des maisons penchées à cause de l’affaissement du sol. Les maisons sont construites sur pilotis, mais avec l’assèchement des sols, les pilotis bougent et les maisons aussi ! On a vu une vieille usine, l’université Jules Verne (appelée le Nautilus), la tour Perret et la cathédrale, qui est magnifique ! C’est la plus grande cathédrale de France ! On a aussi découvert des œuvres de street-art. Certaines sont vraiment belles et chaque dessin raconte une histoire. Le chauffeur de calèche nous a aussi expliqué l’histoire de la ville et son passé dans le textile.

En attendant notre tour pour la calèche, nous avons pu nous balader à pied et faire les boutiques pour trouver des souvenirs. Nous avons aussi visité l’intérieur de la cathédrale. C’est immense, les plafonds sont très hauts et il y a encore de très belles statues. Amiens, c’est deux fois plus propre qu’à Reims !

Ensuite, nous sommes allés manger au restaurant « Au fil de l’eau ». Nous avons tous mangé la même chose (sauf les végétariens) et avons découvert un plat typique : la ficelle picarde. C’était très bon, on a bien mangé. Seul le dessert, une soupe de fraise, a un peu déçu, mais tout a été fini quand même !

Pour finir la journée, nous avons eu le choix entre une visite des Hortillonnages en barque ou à pied. Le groupe en barque a fait une balade de 3 km. C’était bien et reposant. On n’entendait pas le bruit des voitures, on était en pleine nature. On entendait les oiseaux et les guides nous ont expliqué l’histoire des barques et des Hortillonnages. Les barques servaient à aller sur les îlots pour faire du maraîchage. Aujourd’hui, certains terrains appartiennent à des particuliers et n’ont ni eau courante ni électricité. Depuis les années 70, il est interdit d’y construire des maisons en dur. Souvent, les terrains sont vendus avec la barque. Tous les ans, il y a un concours des jardins fleuris et chaque hiver, les berges sont nettoyées pour retirer la vase et garder les canaux accessibles.

Dans la visite à pied, nous avons vu une ancienne piscine qui servait aux gens d’Amiens à apprendre à nager avant la création des piscines en dur. Nous avons vu des jardins et des œuvres d’art dans le cadre du Festival International de jardin. On a appris que le nom des Hortillonnages vient des gens qui cultivaient les parcelles de légumes : les « hortillons ».

C’était une super journée, c’était génial ! Il faudrait le refaire, mais un peu plus longtemps pour avoir le temps de tout voir. J’aimerais le refaire à pied ou en barque pour découvrir ce que je n’ai pas vu. Par contre, si on y retourne, on mangera au restaurant, mais dehors ! »