Silence, labellisation en cours…

Depuis le début de l’année l’ESAT s’est engagé dans une démarche de labellisation. Cette labellisation vise à promouvoir la volonté de l’ESAT à s’engager pour l’environnement.  Un dossier de candidature doit être rempli avec les mesures déjà mises en place et un plan d’actions pour les cinq années à venir. Afin de compléter ce dossier, un groupe de volontaire s’est constitué. Ainsi, 4 Travailleurs et 2 salariés ont la charge de ce projet. Les Travailleurs ont ainsi pu aider à l’élaboration des axes à améliorer au sein de l’établissement. Trois axes ont été retenus pour le moment :

  • Le recyclage des mégots de cigarette,
  • Le tri des déchets,
  • La réduction des dépenses d’énergie.
Le groupe de volontaires réfléchit aux axes à donner au projet ENVOL.

Ces axes ont été choisis par les Travailleurs car des actions concrètes peuvent être mises en place rapidement. Ainsi, certaines actions sont déjà en cours comme le tri et le recyclage des bouchons, le tri des déchets et le compostage ou encore la création d’affiches de sensibilisation.

Les piles sont récupérées afin d’être emmenées à la déchetterie.
Les bouchons partiront pour l’association « Les bouchons d’amour ».
Les déchets de l’ESAT sont triés.

Bien qu’au début cette démarche n’ait pas été comprise pas l’ensemble des Travailleurs, l’idée semble faire son chemin petit à petit. La motivation et les nombreuses idées des volontaires n’y sont sûrement pas pour rien.

Si l’ESAT obtient ce label, il aura 5 ans pour mettre en place diverses actions, 5 ans pour montrer son engagement en faveur de l’environnement. L’ESAT serait alors la quatrième entreprise à disposer de cet écolabel dans la région Grand-Est.