Dépistage bucco-dentaire

ESAT

Face aux constats récurrents de la part de l’ensemble de l’équipe concernant un manque de soins ou de prise en charge liés à des problèmes dentaires des travailleurs accompagnés, l’ESAT a sollicité l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) pour la mise en œuvre d’une action de sensibilisation et de dépistage buccodentaire. Le pôle social a sollicité l’UFSBD, qui a proposé une prestation de dépistage effectuée par un chirurgien-dentiste. Cette action s’inscrit également dans le cadre du Projet Régional de Santé de l’ARS Grand-Est.
Ainsi, une professionnelle de santé dentaire est intervenue durant deux journées sur l’établissement, où elle a pu recevoir 46 personnes en consultation individuelle.
Voici ce que le Docteur G. a partagé avec l’équipe de l’ESAT à l’issue de ces consultations : « Cette population est davantage touchée par la précarité et nécessite des informations adaptées. A cela s’ajoute souvent des problèmes d’addictions […] je suis sensible à intervenir auprès des ces personnes, j’adapte mon intervention : ils ont davantage besoin de prévention et sont plus sensibles à l’anxiété ».
Les travailleurs de l’ESAT reçus ont ainsi bénéficié d’un dépistage dentaire : une fiche de liaison leur a ensuite été remise, reprenant les soins et les suites à donner. Les éducateurs du pôle social ont pour mission d’accompagner et d’orienter les personnes en nécessité de soins vers des professionnels proches de leur domicile.