L’entretien d’un important chantier d’Espaces Verts

ESAT

Depuis 2015 l’ESAT est missionné pour entretenir un espace vert de 26 500 m² de gazon et plus de 230 arbres !

Ce chantier colossal, a proximité de Reims, est l’un des plus important de l’ESAT.

Tonte des bordures au rotofil.

Le contrat d’entretien signé en 2015, suite à l’obtention d’un appel d’offre, prenait fin en 2019. Grâce à la qualité du travail des Moniteurs d’Atelier et des Travailleurs d’Espaces Verts, ce contrat a été reconduit pour un an de plus.

En parallèle de l’entretien des espaces verts existant les Travailleurs ont conçu une aire de pique-nique et une aire de jeux pour enfants afin de rendre ce lieu de passage agréable et fonctionnel pour le public.

Le désherbage de l’aire de pique-nique se fait sans produit chimique.
Un travailleur entretient la lisière entre l’aire de pique-nique et les espaces verts.
Entretien de l’aire de pique-nique.
L’équipe se déplace avec tout le matériel nécessaire à l’entretien du chantier.

 

Ce chantier se distingue aussi par la non-utilisation de produits phytosanitaires. En effet, depuis cette année, l’utilisation de produits chimiques est exclue. Cette close permet d’effectuer un entretien complet des espaces verts tout en ayant une démarche respectueuse de l’environnement. Afin de réduire l’utilisation des tondeuses, des moutons ont pris place, en toute liberté, dans un parc de 2000 m². Ainsi ces animaux effectuent la tonte de l’herbe à proximité de l’aire de pique-nique. Toujours en lien avec le développement écoresponsable de ce site, l’installation de trois hôtels à insectes a été demandée à l’ESAT. Ce projet aboutira à l’automne 2020 !

Entretien des parkings.
Ramassage des herbes arrachées.
Désherbage des massifs floraux.