Les gestes barrières

ESAT

Durant les périodes d’épidémie, celle que nous vivons actuellement mais également toutes les autres (grippe saisonnière, épidémie de gastro-entérite…), il existe différents gestes qui permettent de limiter la propagation des virus : ce sont les gestes barrières.


Ainsi il est recommandé de se laver très souvent les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, d’éternuer ou de tousser dans son coude, de se moucher avec un mouchoir à usage unique et ne pas se serrer la main ni se faire la bise pour se dire bonjour.

L’apprentissage et la mise en place de ces gestes n’est pas forcément facile, surtout pour les plus jeunes. C’est pourquoi nous vous proposons de faire une expérience avec vos enfants : l’expérience des paillettes.

Mettez un peu de paillettes dans les mains de votre enfant en lui expliquant que les paillettes représentent des microbes : c’est petit et on ne les sent pas. Ensuite proposez lui de toucher différents objets : ses jouets, les poignées de porte, des crayons… Mais également son visage, vos mains, ses vêtements… Ainsi il pourra constater qu’il a mis des paillettes partout ! En effet, les paillettes/microbes se déplacent sur tout ce qu’on touche et c’est pour cela qu’il est important de bien se laver les mains. Direction donc le lavabo pour un lavage des mains en bonne et due forme ! Il reste des paillettes après s’être lavé les mains ? Cela montre à quel point il est important de le faire régulièrement !

Pour accompagner cette expérience voici une vidéo à regarder en famille.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas : restez chez vous.