Passage de l‘examen « TAILLE DE LA VIGNE CHAMPENOISE »

ESAT

L’Edition précédente ayant été annulée faute de participants, L’ESAT se réjouit de pouvoir à nouveau intégrer un groupe de trois travailleurs dans la formation Taille de la Vigne Champenoise. Cette session a débuté en novembre 2017 et s’est achevé ce mois-ci, après l’examen organisé par la corporation des vignerons de champagne à Avize. Durant cette période, les travailleurs se sont rendus chaque jeudi au CFPPA d’Avize accompagnés par un moniteur espaces verts et vignes.
Une formatrice du CFPPA a apporté aux stagiaires issus d’ESAT de la région des connaissances théoriques et pratiques sur le métier de la taille champenoise et sa réglementation.
Au sein de notre établissement, un soutien leur a été apporté tout au long de la formation.
Dès que possible, intégrés à l’équipe « vignes » ils ont alors profité de l’accompagnement d’un moniteur d’atelier dédié.
En complément, une demi-journée par semaine a été consacrée aux révisions théoriques dans le but d’être préparé aux épreuves écrites et orales de l’examen.

En 2018, sur les trois personnes inscrites, deux d’entre elles ont réussi la partie écrite et orale théorique. Ils seront réinscrits sur la prochaine session pour valider la partie pratique qui leur manque.