Offrir des perspectives d’autonomie : acquisition d’un véhicule électrique

ESAT

Fin 2016, l’ESAT a fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique avec coffre et plateau, afin de mettre en place une équipe autonome d’ouvriers en espaces verts au cours de l’année 2017, à qui confier la gestion des chantiers dans un périmètre proche de l’ESAT.

Ce véhicule GOUPIL type G4 a été réceptionné le 21 avril 2017 à l’ESAT, et la prise de rechargement a été installée à l’issue de la livraison. Parallèlement, des recherches de formation adaptée à la conduite ont été entreprises.

D’autres équipements viendront compléter cet investissement pour sécuriser au maximum les travailleurs volontaires pour intégrer ce dispositif : téléphone, matériel électrique d’espaces verts, trousse de secours, etc.

Dernière étape avant l’insertion individuelle en milieu ordinaire de travail, l’accès à cette équipe autonome se fait en fonction des objectifs ciblés dans les projets individualisés des travailleurs en Espaces verts.Les travailleurs amenés à bénéficier de ce nouveau dispositif ont été informés des critères qui permettront d’y accéder lors du CHSCT du 22 novembre 2016, où ils sont représentés par les délégués élus de chaque équipe de l’ESAT.